Rechercher
  • Shou

Quelques chiffres et notions pour mieux appréhender les enjeux liés à la qualité de l’air

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, un décès sur 5 est lié à la pollution de l’air et 9 personnes sur 10 vivent au-dessus des seuils de pollution préconisés. Nous sommes clairement tous concernés.


Rappelons également que l’air intérieur est en moyenne 7 fois plus pollué que l’air extérieur, et que nous passons 80% de notre temps dans des espaces intérieurs.


Dans ce contexte, les chercheurs travaillent actuellement sur les effets à long terme d’une exposition à des seuils faibles. Il apparait d’ores et déjà que les enfants sont particulièrement touchés avec le développement des maladies respiratoires ces dernières années, telles que l’asthme.


Les connaissances actuelles nous encouragent à promouvoir une approche pédagogique, orientée sur la sensibilisation aux enjeux de la pollution de l’air intérieur, plutôt qu’une approche axée sur la mesure, qui si elle est nécessaire ne paraît pas suffisante pour améliorer durablement la qualité de l’air intérieur.

  • En effet, il existe plus de 10 000 particules organiques dans 1m3 d’air. A ce jour, On ne connait que 20% d’entre-elles, ce qui empêche donc de les mesurer et de connaitre précisément leurs effets sur la santé.

  • Par ailleurs, les polluants se transforment avec le temps. En témoigne l’exemple récent avec l'octocrylène contenu dans certaines crèmes cosmétiques et solaires, dont il a été démontré qu’il se transforme au fil du temps en benzophénone, potentiel perturbateur endocrinien.


Les sources de polluants sont multiples, parfois encore inconnues et évoluent au fil des années en fonction de nos modes de production, consommation notamment. Il nous apparait alors toujours plus important de sensibiliser pour favoriser une évolution des pratiques permettant une réduction des émissions de polluants ainsi que de notre durée d’exposition à ces polluants.


Pour approfondir ces éléments : https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-emission-du-mercredi-10-mars-2021


6 vues0 commentaire