Rechercher
  • Shou

Quels liens entre produits de nettoyage, qualité de l'air et santé des enfants en crèche ?

Dernière mise à jour : 1 juin 2021

Afin de répondre à cette question, l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et l’EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique) s’associent pour réaliser une étude sur l’impact des expositions environnementales en crèches, notamment aux produits de nettoyage, sur la santé respiratoire des enfants jusqu’à 3 ans.


Ce projet, dénommé CRESPI, doit permettre d’améliorer la compréhension des causes de survenue des maladies respiratoires, notamment de l’asthme qui concerne depuis ces dernières années un nombre croissant d’enfants. Une centaine de crèches, représentant environ 2000 enfants participent au dispositif.


Nous suivons avec intérêt ce projet, les produits de nettoyage impactant directement la qualité de l’air intérieur, impact d’autant plus important en crèches. En effet, les jeunes enfants, notamment du fait de leurs fréquents contacts main-bouche, étant plus exposés que les adultes aux polluants présents dans les poussières déposées sur les sols et les meubles.


Dans l’attente des résultats de ce projet, vous pouvez en apprendre plus en cliquant sur les liens suivants :


  • Le site du projet : https://crespi.vjf.inserm.fr/

  • Un billet de Corinne Mandin, Cheffe de division expologie – OQAI au CSTB : https://conseils.xpair.com/actualite_experts/qualite-air-creche-produits-entretien-sante-respiratoire-enfants.htm

29 vues0 commentaire