Shou et les crèches du P'tit Club s'engagent pour améliorer la qualité de l'air intérieur
Nous sommes heureux d'avoir pu accompagner le P'tit Club de Vannes, Elven et Saint-Nolff, crèches inter-entreprises, dans la mise en place d'une démarche d'amélioration de la qualité de l'air intérieur. Au programme :
État des lieux de la qualité de l'air intérieur via l'installation des capteurs
Évolution des pratiques grâce à l'analyse des données mesurées et la sensibilisation des professionnels
Prévention via la sensibilisation des parents
Une expérience enrichissante pour les différents acteurs, qui soulignent une prise de conscience des enjeux, notamment les parents dont la majorité n'avait pas conscience du niveau de pollution de l'air intérieur et de l'impact possible sur la santé de leurs enfants.
Les professionnels mettent en avant un gain de sens dans des pratiques en place mais pas toujours comprises, telles que l'aération par exemple. Comme l'indique la directrice d'une des structures, "c’est vrai qu’on nous dit tout le temps que c’est important d’aérer, mais on ne sait pas vraiment pourquoi !". La sensibilisation favorise une mobilisation des personnels dans la démarche et une appropriation des bonnes pratiques pour une amélioration pérenne de la qualité de l'air.
Du côté des parents, la sensibilisation et la mobilisation de la structure sur le sujet les amène à interroger certaines de leurs pratiques à la maison, comme en témoigne une maman : « En tant que parents, on est sensible à ce qui peut arriver à nos enfants, et la qualité de l’air est un sujet qui nous touche via la crèche ». La majorité indique que cette démarche leur donne envie de faire évoluer leurs comportements à la maison pour améliorer la qualité de l'air, à travers des petits gestes simples au quotidien.
Pour en savoir plus :
Commentaires